Référencement naturel site web

4 pratiques essentielles pour améliorer votre référencement !

Alexis Pereira

Alexis Pereira

Expert Web Marketing

Une étude menée par l'excellent outil d'analyse SEMrush dévoile les erreurs SEO les plus courantes en 2020.

Cette étude est basée sur l'analyse de 250.000 sites web pour un total de 310 millions de pages. Ce vaste échantillon a donné suffisamment d'informations pour définir une trame des erreurs à ne surtout pas faire en terme de SEO.

Je présente et décortique pour vous les meilleures pratiques pour les éviter et ainsi améliorer le référencement naturel de votre site.

Les 4 choses à régler en priorité pour booster le référencement de votre site :

1. Les erreurs HTTP et la vitesse de votre site

Erreur SEO Serveur

Liens morts, erreurs 404, mauvaises redirections... ces erreurs fondamentales font partie du top des erreurs à ne pas commettre. 
 

Un problème de serveur peut non seulement entraîner une perte de trafic en raison d'un contenu inaccessible, mais il peut également endommager votre classement à long terme s'il empêche Google de trouver des résultats appropriés sur votre site.

Si Google détecte une page morte sur votre site, il y a peu de chance qu'il incite ses visiteurs à aller dessus ! Il en est de même pour vos images et vos liens internes et externes.

Autre facteur important : la vitesse de votre site. Si le temps de réponse de votre site web est supérieur à cinq secondes, Google n'indexera pas votre page sur son moteur de recherche. Problématique !

2. L'optimisation de vos balises (Hr, Alt, Meta)

Erreur SEO tag

Les balises aident les moteurs de recherche à identifier la thématique de vos pages pour les relier aux mots-clés recherchés par ses visiteurs

Évitez d'avoir deux pages ou plus avec les mêmes titres et descriptions, cela rendra difficile pour Google de déterminer correctement quelle est la page à afficher.

Les balises Hr (H1, H2, H3, etc.) aident également les moteurs de recherche à déterminer le sujet de votre contenu. Si il n'y a pas de balises Hr sur votre page, Google peinera à faire son travail.

A noter : une seule balise H1 doit être présente sur chaque page.

Dernière chose, veillez également à faire en sorte de taguer chaque image avec une balise Alt afin de fournir aux moteurs de recherche et aux personnes malvoyantes une description de chaque image présente sur votre site.

3. Le contenu dupliqué (duplicate content)

Contenu dupliqué référencement

Qu'il provienne de votre propre site ou d'un site concurrent, vous devez au maximum éviter de dupliquer tout type de contenu de tous types de site, qu'il s'agisse d'un concurrent ou non.

Recherchez sur votre site les descriptions ou paragraphes en doublon, les balises H1 en double sur plusieurs pages ou les problèmes d'URL, tels que les versions www et non www de la même page. 

Pour vous faciliter la tâche, je vous conseille l'outil Siteliner qui vous permettra  de chercher directement en ligne le contenu dupliqué sur votre propre site.

4. Facilitez le travail des robots

Robots Google SEO

 

La première chose à faire est de disposer d'un sitemap. Un sitemap (plan du site) est un fichier dans lequel vous pouvez répertorier les pages de votre site pour informer Google et d'autres moteurs de recherche de l'organisation du contenu de votre site. Les robots d'indexation des moteurs de recherche comme Googlebot lisent ce fichier pour explorer votre site de manière plus intelligente.

Les sitemaps manquants compliquent l'exploration et l'indexation des pages de votre site par les moteurs de recherche

Votre sitemap.xml ne doit contenir aucune page cassée. Vérifiez les chaînes de redirection et les pages non canoniques et assurez-vous qu'elles renvoient un code d'état 200.

Dernière chose, sans lien vers votre sitemap.xml dans votre fichier robots.txt, les moteurs de recherche ne seront pas en mesure de comprendre pleinement la structure de votre site.

Conclusion :

Commettre l'une de ces erreurs de référencement empêche votre site web d'atteindre son plein potentiel. Avant même d'entamer une prestation de référencement naturel, il est donc essentiel d'opter pour un audit technique de votre site web afin de l'optimiser au référencement naturel.

Il est également crucial d'avoir un webmaster capable de maintenir votre site web tout au long de l'année. Cette prestation empêchera votre site de devenir désuet et vous fera économiser de l'argent à moyen et long terme.

N'hésitez pas à me contacter pour un devis pour une prestation de référencement naturel ou une optimisation de votre site au référencement.

Comments are closed.