Guardian-icons-local-google-reviews-1490189944

Comment obtenir des avis clients sur Google ?

Alexis Pereira

Alexis Pereira

Expert Web Marketing

Je détaille dans cet article la stratégie à adopter pour générer des avis clients. Ces avis sont d'une grande valeur en terme de référencement, l'enjeu étant de réussir à être intégré dans les trois premiers résultats locaux de Google.

Ils sont également cruciaux dans la perception que le prospect a de votre business, il sera évidemment beaucoup plus tenté de visiter votre entreprise ou d'acheter sur votre site web si votre fiche compte de nombreux avis. C'est ce qu'on appelle la "social proof".

Les différents leviers pour générer des avis clients :

1. Sollicitez vos proches

La toute première chose à faire est d'user de la stratégie Friends & Family : sollicitez vos proches à déposer un avis sur votre fiche Google, expliquez l'importance de ce geste pour la visibilité de votre business en ligne, en insistant sur le fait que cela vous aiderait beaucoup dans votre développement.

Si ils peuvent rédiger un commentaire, c'est encore mieux, les avis avec commentaire ont bien plus de poids en terme de référencement.

Si la personne n'a pas de compte Google, dites-lui qu'elle peut également le faire sur un autre réseau social où votre entreprise est présente, comme Facebook. Cela restera certainement moins "rentable" en terme de visibilité que de récupérer des avis sur Google mais toujours bon à prendre.

Évidemment, vous aurez fait de même au préalable, en notant vous même votre fiche. Pour "ne pas pousser le bouchon trop loin", contentez-vous de simplement d'attribuer une note de 5 étoiles, sans mettre de commentaire.

Il est important de commencer de manière superficielle pour les quelques premiers avis afin de lancer la fiche. Le monde appelle le monde !

2. Demandez à vos clients fidèles

Insistez auprès de vos clients fidèles en leur demandant de laisser une petite note et un petit commentaire sur votre fiche Google.

Pour ce type de clientèle fidèles, demandez leur comme un service, en expliquant toujours la même chose : que cela vous aiderait beaucoup dans votre développement, etc.

3. Sensibilisez vos clients lambda

Sensibilisez au jour le jour vos clients au fait de vous laisser un avis sur les réseaux sociaux.

Si il peut être compliqué de demander de manière directe à un client lambda de le faire, il est cependant possible de simplement glisser ce type de phrases :

<< Si vous souhaitez nous laisser un petit commentaire sur Facebook ou sur Google, ça serait génial, cela nous aide beaucoup à faire connaître [nom de l'entreprise] et ça nous fait toujours très plaisir ! >>

ou encore :

<< J'ai maintenant une page Facebook [nom de l'entreprise], si vous voulez la rejoindre, j'y poste régulièrement les dernières nouveautés ou les promotions.>>

Le fait de leur en parler innocemment et sans réelle demande devrait porter ses fruits au bout de quelques temps. Insistez sur le fait qu'ils auront un bénéfice à en tirer : des promotions, des nouveautés, etc.)

4. Adoptez les bonnes pratiques

Interagissez ! Il faut toujours répondre aux commentaires, qu'ils soient positifs ou négatifs. Cela prouve à Google que notre fiche est active et génère de l'interaction.

Si l'avis est négatif, c'est le moment de déballer votre plus bel argumentaire en répondant point par point, respectueusement. Finissez d'une phrase appelant à la réconciliation, comme "Nous espérons vous revoir très vite et ainsi vous faire oublier ce désagrément !"

De même pour les avis positifs, il est important de répondre, ne serait-ce qu'une petite phrase du type "Merci pour vos compliments sur notre travail !".

Afin de générer des avis clients naturels, vous pouvez également imprimer et placer un encart à la sortie de votre établissement, avec un texte adapté à votre business : "Si vous avez apprécié votre moment ici, laissez-nous un avis sur Facebook ou sur Google, cela m'aide beaucoup et me fait toujours très plaisir !"  ainsi qu'un QRcode redirigeant directement vers votre page. Cela peut également se faire au verso de vos cartes de visite !

N'hésitez pas à me contacter pour obtenir plus d'avis clients sur Google ou pour la gestion la visibilité de votre entreprise en ligne. 

Comments are closed.